Notre Action
 
 
Le Jardin Familial

Les formateurs d'ALED sensibilisent les Enfants de Demain et leur famille à l'intérêt majeur des pratiques agro éco logiques leur garantissant une production agricole pérenne et autonome.
La formation est ensuite effectuée au sein du Jardin Familial, une parcelle de terre cultivable transmise par les anciens aux plus jeunes.



NOTRE FORMATION :


La Pratique Agro Éco Logique



La terre, un trésor.
Fertilité des sols : Réalisation d'un compost organique très riche, gratuit et qui permet en enrichissant la structure des sols de retrouver une production agricole pérenne et autonome.

Production maraîchère et hivernale : Rotation des cultures, assolement des parcelles, plans de cultures, planches et cultures de buttes permettent une production riche et variée, synonyme d'une autosuffisance alimentaire équilibrée.

Gestion de l'eau : Construction de puits, pratique du Zaï et des demi-lunes, cordon pierreux pour optimiser un arrosage moins intensif.
La pépinière et le reboisement



Le poumon de la terre.
Outre l'intérêt fondamental du reboisement, cette formation offre aux paysans de nombreuses ressources, arbres fruitiers, plantes mellifères, plantes médicinales … et de l'eau, grâce à une meilleur irrigation de sols plus perméables.
Sensibilisation sur les avantages de la mise en place d'une pépinière,
Technique de productions de plants en pépinière.
Réintroductions des plants en milieu naturel.
Technique de récolte des semences sur les arbres semenciers qui permet une activité de production autonome.
L'apiculture
 




Accélérateur de développement durable
L'abeille est un formidable partenaire de la biodiversité. Outre la production de miel, précieux complément nutritionnel dans ces régions, la pollinisation qu'elle assure est un facteur de développement pour l'agriculture et la culture d'arbres fruitiers.
Sensibilisation aux pratiques de l'apiculture.
Installation de ruches et capture des essaims.
Récolte de miel et entretien des ruches.
Le capital cheptel
 




En Afrique, le bétail c'est comme un Livret A …
Pour permettre au villageois de commencer ce capital, nous pratiquons la donation-partage. Une femelle est confiée pour une période de deux gestations. Le village gardera les petits et la femelle sera remise à un autre village. Ce capital représente:
Ce cheptel représente une garantie pour les familles en cas de famine ou de maladie.
Le lait est un complément nutritionnel très apprécié.
Les excréments sont essentiels à la fabrication du compost organique des Jardins Familiaux.